Master

Parcours en alternance du master EEA

Master 2 parcours Ingénierie Durable des Bâtiments Communicants Intelligents (IDBCI / ex. ITEA)

Ce parcours vise à préparer (en alternance, la deuxième année), les étudiants à des postes de niveau ingénieur ayant des compétences pour intervenir sur la conception, l’intégration, et la mise en œuvre des éco-technologies, aussi bien dans le secteur du bâtiment que dans l’optimisation des processus industriels dans une logique de développement durable.

monitoring2

La formation est suivi en alternance par cycles de 5 semaines cours/8 semaines entreprise.

Présentation

Ce parcours est intégré au parcours du Master SPIA - Sciences Pour l'Ingénieur et Applications de l'ISTIC

Le Master SPIA de l'ISTIC est un Master qui prépare aux carrières d'ingénieur et de chercheur en électronique. Il offre des débouchés régionaux importants, au coeur de la technopole Rennes Atalante qui regroupe plus de 300 entreprises, laboratoires et écoles des secteurs du numérique et des télécoms, mais aussi en France et à l'international.

master_eeea1_m1m2

Objectifs de la spécialisation

Dispensée en alternance lors de la deuxième année, le parcours IDBCI forme des ingénieurs spécialisés en GTB/GTC (Gestion technique du bâtiment) et IoT. Son objectif est d'offrir aux étudiants les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des solutions d'automatisation des bâtiments et comprendre comment optimiser les processus industriels dans une logique de développement durable. Ces solutions visent une consommation d'énergie optimale et un confort optimal, et s'alignent sur les enjeux des normes actuelles, telles que la RE2020 et les décrets BACS et tertiaires.

Les modules couvrent l'automatisme du bâtiment, la programmation logicielle, la modélisation sous forme de jumeaux numériques, les réseaux IP et de bâtiments, ainsi que la physique du bâtiment. À l'issue de leur alternance, les diplômés intègrent le marché du travail en tant que chefs de projet chez des intégrateurs, dans des bureaux d'études ou des centres de R&D spécialisés.

Elle s'inscrit dans la continuité de la formation ITEA et bénéficie de plus de vingt ans d'expérience de l'ISTIC dans le domaine de la domotique et de l'immotique, ainsi que des relations industrielles établies au fil des années. Cette formation est rare au niveau master, ce qui nous permet de collaborer avec des entreprises de toute la France. Elle offre aux professionnels de l'automatisme une montée en compétence, particulièrement adaptée à ceux envisageant un projet de reprise d'études.

tableau_electrique_batiment

Quels métiers ? Quels secteurs d’activité ?

Les postes visés par cette formation sont liés à la conception, intégration et à l'utilisation des technologies de l'électronique de l'informatique et des réseaux dans les secteurs cités :

  • Concepteurs : ingénieurs de recherche et développement, de bureaux d'études, architectes, urbanistes, installateurs
  • Prescripteurs : responsables de services HLM, grands batisseurs, ingénieurs entretien et logistique, organisme de contrôle,
  • Responsables de projet: marketing, développement, commercialisation, conseils, chargés d'affaire
  • Formateurs : formation des cadres moyens du milieu du batiment

Codes des fiches ROME les plus proches : F1106, H1102, H1206, H1210, I1102, M1703, M1705, M1804, M1805.

Secteurs d’activité

Trois principaux secteurs d’activité spécifiques des éco-activités :

  • Immotique et domotique : produits et services, solutions de télégestion, téléservice, télésurveillance, télémaintenance, GTB GTC de l'habitat domestique ou tertiaire, groupe de maisons, d'immeubles ou de quartiers, gestion des flux intra- et inter-bâtiments et gestion des énergies en prenant en compte les problématiques de développement durable (performance énergétique).
  • Santé et dépendance : aides techniques aux personnes handicapées ou âgées dépendantes, télévigilance ; hospitalisation et maintien à domicile, télémédecine, hygiène, qualité de l'air et de l'environnement de l'habitat.
  • Diagnostics environnementaux : télémesure, instrumentation, capteurs spécifiques, qualité de l’eau, qualité de l’air, des sols, biodiversité impact environnementaux des activités humaines, habitat et mobilité, à l’échelle d’une ville, d’un territoire, zone de vie et d’activités intégrant une stratégie agenda 21.

Le Master EEA spécialité ITEA parcours Ingénierie des TIC pour le bâtiment (ex DRI) a pour objectif la formation de spécialistes ayant une double compétence :

  • Tout d'abord compétence dans les technologies permettant de suivre l'évolution des technologies dans l'habitat, dans le domaine des vecteurs de communication tels que le câble, le téléphone associé aux technologies XDSL, GSM, GPRS, UMTS, le Wimax, la boucle locale radio, ou les futurs réseaux de ville en relation avec les réseaux intra bâtiment : wifi, bluetooth, zigbee, les courants porteurs, bus EIB-KNX, LON, BACnet, Dali Enocean, etc.
  • La seconde compétence développée concerne la gestion du bâti (thermique, acoustique, éclairage, énergie, confort, sécurité, images, loisirs, évolution des techniques). Par extension il s'agit de former des ingénieurs ayant compétence pour intervenir sur la conception et la mise en œuvre, l'intégration des nouvelles technologies de communication et d'information pour l'habitat, ou groupement d'habitat domestique, tertiaire ou sanitaire en vue de développer de nouveaux services en tenant compte des problématiques d'usage.