FAQ

Candidatures

Comment candidater en Licence SPH?

Voir pour cela la section recrutement en Licence SPH

Comment candidater en Master 1 ?

Le parcours ITEA fait partie du master EEA de l'ISTIC. L'alternance se fait seulement en deuxième année.

Les informations sont données sur le site de l'ISTIC et la candidature se fait vers un des masters EEA.

Les étudiants en master 1 à l'ISTIC (informatique/électronique) pourront entrer en Master 2 dans la limite des places disponibles (24).

Comment candidater en Master 2 ?

Voir pour cela la section recrutement en Master ITEA

Puis-je continuer en Master après ma licence SPH ?

Non pas directement. La formation SPH est une formation professionnalisante dont l'objectif est de s'insérer directement en entreprise à l’issue de la formation.

En revanche, après quelques années (au minimum 3 ans, plus généralement 5 ans) dans le domaine, et si l'activité professionnelle est compatible, il est possible de valider ses acquis et de candidater directement en master 2 ITEA.

Qui contacter ?

Pour des questions académiques, de contenu et d'organisation générale de formation : formations-domotique@univ-rennes1.fr

Pour des questions de mises en place de contrat, des questions de ressources humaines, et de financement de la formation : https://formation-continue.univ-rennes1.fr/

Pour des questions de scolarité/inscription/administrative : isabelle.burel@univ-rennes1.fr ou fabrice.lebourvellec@univ-rennes1.fr

Pour des questions d'hébergements et questions pratiques, les services du CROUS : voir par exemple https://www.bedandcrous.com/

Logement/Transport

Aide au logement/transport

Les aides au transport sont parfois proposées par les entreprises.

Le site du SFCA donne beaucoup d'informations sur le logement et le transport pour les alternants

Comment se loger avec l'alternance ? Comment faire avec deux logements ?

Il est très fréquent que les étudiants trouvent leur alternance en dehors de la région Bretagne. Dans ce cas une question récurrente est celle du double loyer.

En général, les étudiants privilégient des solutions de colocations ou des logements de courte durée (via le CROUS ou des organismes privés types airbnb) pour les cours et une solution plus pérenne à proximité de l'entreprise.

Le site du SFCA donne beaucoup d'informations sur le logement et le transport pour les alternants

Pour Rennes vous pouvez voir également les conseils du 4bis

Vous trouverez aussi des listes de résidences étudiantes meublées (secteur privé) sur le site d'Adele.

Notez qu'il existe également des solutions d’hébergement pour jeunes, par exemple https://www.chouettes-hostel.com/

Le CROUS est un bon intermédiaire pour avoir des informations sur les logements étudiants. En particulier, le CROUS propose des logements de courtes durées : https://www.bedandcrous.com/)

Le CRIJ donne également des informations sur le logement des jeunes : https://crij.bzh/sinformer/logement-transport-vie-pratique/

Le site de l'ISTIC contient également des informations sur le logement.

Alternances

Comment mettre en place mon contrat d'alternance

La mise en place des contrats est gérée par le SFCA.

Le site propose de nombreuses informations sur l'alternance dont la description des différents types de contrats.

Droits et devoirs de l'alternant

Ici encore le site du SFCA fournit les informations sur l'alternance en pratique

Organisation de l'emploi du temps

L'alternance en SPH et ITEA fonctionne par cycles de 5 semaines de cours et 8 semaines d'en entreprise.
Vous trouverez ici le calendrier d'ITEA et ici le calendrier de SPH

Je n'ai pas de nouvelle de l'avancement de mon contrat

Les services du SFCA ferment généralement quelques semaines pendant l'été. Cela conduit à une très grosse activité à la rentrée et parfois un peu de retard. Si votre demande de mise en place de contrat a été signée et validée par le responsable de formation, il n'y a pas de raison de vous inquiéter. Cependant vous pouvez toujours prendre contact avec formations-domotique@univ-rennes1.fr si vous avez des inquiétudes.

Stages en M2

Pourquoi un stage ?

Les stages sont demandés (minimum 16 semaines) en alternative à l’alternance quand il n'a pas été possible de trouver une alternance dans les temps. Cela est exceptionnel et mis en place en accord avec le responsable de formation. Cette solution n'est proposée qu'aux étudiants de M1 qui intègrent le M2.

Comment mettre en place ma convention de stage

Le site de l'ISTIC contient les informations nécessaires pour la convention de stage.

La procédure est décrite dans le fichier procédure suivant

L'application P-Stage, mentionnée dans le document se trouve dans l'onglet mes applications de votre ENT : cherchez stage.

Attention à deux points :

  • la mise en place du contrat prend 3 semaines, vous devez donc intégrer que vous ne pourrez pas commencer du jour au lendemain.
  • avec la mise en place des signatures électroniques, vous devez faire particulièrement attention à ce que les adresses indiquées dans les documents soient correctes. Sans quoi la mise en œuvre de la convention prendra du retard.

Aide pour la rédaction de CV et de lettres de motivation

Le Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE) propose des ateliers pour les étudiants et des guides.

Le site du SFCA donne également un grand nombre d'informations sur trouver son entreprise

Trouver une alternance

Vous devez être acteur de votre recherche d'alternance. Le site du SFCA propose des informations sur la préparation de sa candidature. En tant qu'alternant, l'entreprise vous forme pour devenir un futur collaborateur. Il s'agit donc d'un projet professionnel à long terme.

Ne vous posez pas de contraintes géographiques, si le problème du double logement paraît toujours complexe de prime abord, les étudiants trouvent toujours une solution d'hébergement en définitive. Vous devez avant tout choisir une entreprise pour l’intérêt que vous lui portez et le projet que vous co-construisez avec elle. Nous avons l'habitude de travailler avec des entreprises de toutes la France. Vous pouvez même trouver une entreprise en Europe ou ailleurs si le projet vous intéresse.

Le CV et de la lettre de motivations doivent permettre à l'employeur de comprendre vos qualifications et de mettre en avant, notamment lorsque vous avez déjà suivi des formations ou effectué des stages dans le domaine, les technologies que vous maîtrisez (KNX, BACnet, Crestron, ...). Le SOIE peut vous aider dans votre démarche de candidature. Nous vous encourageons à les solliciter.

Vous devez concevoir un projet professionnel et déterminer les domaines qui vous attirent. Pour cela, nous vous conseillons de consulter les travaux des étudiants des années précédentes (voir travaux des masters et travaux des licences). L'idée n'est donc pas d'envoyer de multiples candidatures génériques mais bien de vous projeter dans l'activité et avec les entreprises qui vous intéressent pour trouver celle qui vous formera.

Nous sommes dans une démarche de collaboration de longue durée avec les entreprises, et lorsqu'elles en font la demande, nous mettons en relation les étudiants avec les entreprises. Dans la majorité des cas cependant, ce sont les étudiants qui trouvent leur alternance. Nous vous encourageons à faire des candidatures spontanées lorsque les activités de l'entreprise vous intéressent.

L'ISTIC propose un moteur de recherche des propositions de stage/alternance reçues (https://glisse.istic.univ-rennes1.fr/) pour les étudiants inscrits. Occasionnellement, ce moteur recense des offres dans notre domaine ou l'IOT.

Dans quel(s) domaine(s) ?

En tant qu'alternant vous intervenez dans les missions de l'entreprise.

Il est très important que le cadre de votre alternance soit en adéquation avec la formation sans quoi nous ne pourrons valider l'UE correspondante. C'est par exemple le cas d'une alternance qui ne comprendrait que du réseau ou d'une alternance qui serait accès sur des problématiques de logistique. Dans les deux cas, les domaines sont trop éloignés des thématiques centrales de la formation (le bâtiment, la GTB, la domotique, l'immotique ....), même si certaines compétences complémentaires telles le réseau font écho aux modules proposés dans la formation.

Cette adéquation est importante pour la formation, pour vous et pour l'entreprise, car elle permet de valoriser les compétences acquises pendant la période académique au sein de l'entreprise et d'enrichir les interactions avec les autres étudiants de la formation. Il est cependant tout à fait normal que vous ayez à intervenir sur des domaines connexes et le domaine d'activité principal de l'entreprise peut être différent de celui des missions qu'elle vous propose dans nos domaines.

Nous sommes pour autant toujours ouverts à de nouveaux sujets. L'important est que vous ayez la possibilité de mettre en avant les outils et méthodes acquises dans la formation. Pour comprendre les domaines d'activités, vous pouvez regarder les travaux des anciens étudiants (voir travaux des masters et travaux des licences). N'hésitez surtout pas a échanger avec nous et nous mettre en relation avec l'entreprise, notamment si vous avez un doute. Nous sommes pragmatiques et il est parfois possible de trouver des points d'accroche.

Infos pratiques

Emprunt d'ordinateur en Master 2

Les master 2 peuvent emprunter des ordinateurs via l'ENT : https://pret.istic.univ-rennes1.fr//pret.cgi?ticket=ST-82369-b6HuJiILMfgVfoxJJCXR3UejpUwvmjava-pcas1

Bibliothèque universitaire

Des ouvrages concernant le domaine sont disponible à la bibliothèque universitaire.

Le moteur de recherche est disponible ici : https://bibliotheques.univ-rennes1.fr/supernova-moteur-de-recherche-des-bu

Certains ouvrage en pdf nécessite une connexion mais vous permette de les consulter depuis votre ordinateur.